Vous êtes ici:

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

 Qu’est -ce qu’un Compte d’épargne libre d’impôt?
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est la meilleure innovation en matière d’épargne qui a été mise en place depuis la création du REER. Ce nouveau régime allie la souplesse des investissements non enregistrés à certains avantages fiscaux associés aux régimes enregistrés.

On pourrait dire du CELI qu’il s’agit d’une image renversée du REER : au lieu de profiter d’une déduction fiscale lors de la cotisation, on profite plutôt d’une non-imposition des revenus de placement et des retraits effectués.


L’avantage principal du CELI est que vous pouvez y accumuler des sommes à l’abri de l’impôt sans subir de contraintes quant au moment ou au montant des retraits. Il s’agit d’une solution de rechange au régime non enregistré extrêmement intéressante.


Quelles sont les caractéristiques du CELI?

  • Il vise aussi bien la retraite que n’importe quel projet d’épargne. Les retraits peuvent être faits à n’importe quel moment, sans restriction*.
  • Tout résident canadien de 18 ans et plus, peu importe qu’il ait un salaire ou non, est admissible au CELI. Le plafond de cotisation du CELI est le même pour toute personne admissible, soit 5 000 $ en 2009.
  • Les montants retirés sont ajoutés au plafond de cotisation de l’année suivante.
  • Les retraits ne sont pas ajoutés au revenu imposable et les revenus de placement (gains en capital, revenus d’intérêts ou autres) ne sont pas non plus imposables.
  • Les retraits n’affectent pas les prestations ou crédits gouvernementaux.
  • Les cotisations ne sont pas déduites du revenu imposable.

Assurance hypothécaire

Pourquoi un conseiller ?

Enquête JE - assurances

Social