Vous êtes ici:

Régime de pension agréé (RPA)

 

Le régime de pension agréé (RPA), aussi appelé Régime complémentaire de retraite au Québec, permet à l’employeur d’offrir à ses employé(e)s une sécurité financière à la retraite en vertu d’un cadre juridique très précis.
En raison de son cadre plus formel, il peut favoriser la fidélisation du personnel, facteur important dans les entreprises qui doivent affronter une forte concurrence dans le marché du travail.


Le RPA existe sous deux formes : le régime à prestations déterminées et celui à cotisations déterminées.
Le régime à prestations déterminées prévoit généralement les montants que recevront les salariés à la retraite ou le mode de calcul de ces montants. Dans la plupart des règlements des régimes, l’employeur est responsable de combler les déficits de celui-ci afin qu’il respecte les dispositions à l’égard des paiements à la retraite.

Dans le régime à cotisations déterminées, la participation de l’employeur est fixée d’avance, généralement en fonction d’un pourcentage des salaires, et attribuée individuellement à chaque salarié. Le montant que recevra le salarié à la retraite correspond aux sommes accumulées à son compte et les revenus de placement s’y rapportant.
Compte tenu des particularités de la loi régissant ces types de régime, veuillez consulter nos conseillers pour plus de détails.

Assurance hypothécaire

Pourquoi un conseiller ?

Enquête JE - assurances

Social